Laillé, végétalisation de deux cours d’école

# 35, école primaire, école maternelle, concertation, financement, 5000 à 10 000 habitants

 

 

Commune de Laillé

 

 

• SAGE Vilaine

Bassin versant de la Seiche et de la Vilaine 

 

• 5 162 habitants

• 8 agents espaces publics

• 1 ha environ concerné par le projet, 32km2 pour la commune

 

CONTACT

• Frédéric Debarre, directeur des services techniques

servicetechnique@laille.fr

 

Contexte et genèse

Un engagement de longue date

Cet engagement se traduit par la mise en place d’une gestion zéro phyto des espaces verts depuis 2016 et la création d’un Refuge LPO (voir le retour d’expérience). Depuis 2021, à travers le programme « Laillé en biodiversité », la commune déploie plusieurs projets, dont un Atlas de Biodiversité Communale, un accompagnement des habitants sur l’accueil de la biodiversité ou encore la végétalisation des cours d’école.

Origine du projet

Ce projet de végétalisation des cours d’école est parti du constat que des études documentent les bienfaits du contact avec la nature pour les enfants et que 4 enfants sur 10 ne jouent pas en semaine ailleurs qu’à l’école. La sécheresse de 2022 a confirmé l’intérêt de ce projet, la cour goudronnée étant inutilisable par temps de canicule.

Il s’est concrétisé par la désimperméabilisation et le réaménagement (la couche de revêtement minéral est enlevée pour retrouver de la pleine terre et de la végétation) dans deux écoles de la commune.

Un travail collectif

Ce projet est issu d’échanges réguliers entre un groupe d’élus qui à partir de 2020 s’intéresse à ce sujet. Mme Caplan, l’adjointe à la jeunesse, s’est portée volontaire pour animer ce projet, elle a sollicité la directrice de l’école maternelle et celle du centre de loisirs qui ont répondu favorablement.

Le projet a été piloté par un groupe de travail (élue en charge du projet, responsable des services techniques, directrice de l’école, responsable périscolaire, agents, parents d’élèves et ponctuellement chargée de mission transition écologique).

Deux agents ont été associés à ce projet : le responsable des services techniques (M. Le Fahler puis M. Debarre) et la responsable des services périscolaires, Mme Aubin. Elle a contribué à rassembler la communauté éducative autour de ce projet. Puis progressivement, à compter de novembre 2021, des enseignants de l’école primaire ont rejoint le projet.

Les objectifs

 

  • Lutte contre les ICU (ilots de chaleur urbains), adaptation au changement climatique
  • Réduction de l’artificialisation des sols et meilleure infiltration de l’eau
  • Augmentation de la biodiversité, reconnexion à la nature
  • Amélioration du cadre de vie, augmentation du bien-être et du développement psychomoteur de l’enfant
  • Diversification des espaces de jeux (cour non genrée), utilisation par tout temps

Les actions mises en place

Calendrier de réalisation

Les projets ont été menés sur des durées d’environ deux ans entre les premières réflexions et la livraison des travaux.

Voir le calendrier détaillé
Les phases théoriques du projet

issu de : a’urba / Pour des cours d’écoles végétalisées

Le diagnostic

Une première réunion a permis d’identifier les principales actions qui pourraient être mises en œuvre.

Elle a été complétée par une visite des locaux et des extérieurs du groupe scolaire avec les personnels techniques. Cette visite a permis d’identifier les difficultés actuelles et les appréhensions concernant l’accroissement des besoins en nettoyage.

L’ensemble a été enrichi par une revue des ressources bibliographiques existantes.

La conception : école Henri Matisse

Un atelier grande section de maternelle, a conduit à la réalisation d’une maquette mettant en avant la cour de « leurs rêves »

Un travail d’esquisse a ensuite été confié à l’association Eaux et Rivières de Bretagne

Les contraintes spécifiques :

  • Obligation de conserver une circulation pour les secours en enrobé.

  • Validation du projet par la commission sécurité.

Les aménagements : école Henri Matisse

 Aménagements proposés :

  • Butte paillée de copeaux de bois
  • Pont de singe
  • Amphithéâtre
  • Bac à patouille
  • 3 cabanes en saule tressé
  • Tables extérieures
  • Banc en tour d’arbre
  • Pied de murs végétalisés

 

Modifications apportées par le groupe projet :

Le groupe projet a apportés les ajustements suivants après avoir retravaillé la proposition d’aménagements

  • Réduction des proportions de la butte
  • Remplacement de la buse par une pergola
  • Installation de rampes (butte et amphithéâtre)
  • Polissage des enrochements
  • Installation d’ardoises sur les enrochements
  • Achat de pelles, brouettes et balayettes
  • Création de pictogrammes par l’ALSH

Désimperméabilisation de 35 % de la cour

( 250 m² sur une surface totale de 720m²)

La conception : école Léonard de Vinci

La conception a été réalisée en régie, avec un appui de L’Alec* qui a participé au projet en organisant des visites d’écoles, en aidant à l’instruction des dossiers de subvention et participant aux réunions du groupe de travail.

Les contraintes spécifiques :

  • Obligation de conserver une circulation pour les secours en enrobé.
  • Validation du projet par la commission sécurité.
  • Conserver l’espace sportif au milieu de la cour.
  • Maintenir l’accès bus scolaire.

*La ville de Laillé a été retenue dans le cadre d’un AMI pour l’accompagnement des collectivités à la végétalisation des cours.

La concertation : 

  • Atelier interne, animé sur la base d’un jeu de fiches-photos réalisé par le CAUE Aquitaine.
  • Atelier parents, sous forme de conférence présentant le besoin de nature des enfants.
  • Atelier d’une classe de CE2, a conduit à la réalisation d’un panneau de réflexion sur les activités associées à la cour

Autres réflexions émises par les élèves :

« Planter plus d’arbres dans la cour pour avoir plus d’ombre» « Des récréations plus longues »

« Être dehors plus souvent » « Le bitume fait mal quand on tombe» « Garder une partie bitumée pour utiliser des trottinettes et pour le sport »

« En enlevant le bitume, les insectes et les vers de terre pourraient revenir dans la cour » « Avoir plus de cachettes »

Aménagements : école Léonard de Vinci

3 types d’espaces

  1.   Végétalisé calme
  2.   Végétalisé actif
  3.   Bitumé (sport et accès aux bâtiments)

Proposés suite à la synthèse des ateliers de concertation et aux réflexions 

 Aménagements proposés :

  • Amphithéâtre
  • Strates arbustives le long des grillages
  • Bacs à patouille
  • Zone active en copeaux, avec parcours
  • Scinder l’usage des tables de ping-pong (réduction du nombre d’enfants, favoriser différents groupes d’âges pour l’utilisation) Zone centrale :
  • Conserver de la zone basket/sportive (+ intégration de marquage au sol/jeux)
  • Pergolas avec table (une douzaine d’enfants)
  • Plantation de 2 arbres (avec assise)
  • Implantation de la 2ème table de ping-pong
  • Végétaliser les murs et les poteaux lorsque c’est possible

Désimperméabilisation de 35 % de la cour

( 615m² sur une surface totale de 1700m², )

Les travaux

Les plans ont permis de prendre en compte les réseaux existants, et une DICT a été envoyée à l’ensemble des exploitants des réseaux.

Les travaux ont consisté dans le décroutage de l’enrobé (découpe tronçonneuse + pelle mécanique) de l’ensemble des parties réaménagées. (5 à 10 cm) ainsi qu’un décaissement sur une profondeur de cm 15 à 20 cm et d’un apport de terre végétale pour les plantations. Les plantations ont ensuite été paillées avec des copeaux de bois.

Programme :

Les travaux ont été programmés les mercredis après-midi et lors des vacances scolaires. Les délais prévus pour les travaux ont été tenus.

  • école Henri Matisse : de novembre 2022 à mai 2023
  • école Léonard de Vinci : septembre 2023 à avril 2024
Voir le planning des travaux

Avant travaux

Après travaux

Détail des travaux
  1.  Pieds de mur
    • Découpe 30 cm
    • Apport de 0/40
    • Apport de terre végétale
  2. Aire en copeaux
    • Géotextile classe 3 140g/m²
    • Copeaux sur une épaisseur de 15 à 20 cm sur l’ensemble des espaces
  3. Mobilier bois (pergolas, bancs) :
    • Béton + platine
  4. Pont de signe :
    • Scellement béton
  5. Amphithéâtre
    • Pose des poutres sur un lit de 0/31.5
  6. Estrade
  • Géotextile classe 3 140g/m²
  • Plots réglables

 L’entretien : 

Les aménagements des cours génèrent peu d’entretien supplémentaire.

Le souffleur est passé une fois par semaine à raison de 1heure par semaine sur chaque cour.

Le choix des végétaux :  

Le choix des végétaux s’est orienté vers des végétaux adaptés au changement climatique, ne donnant pas de fruits et non toxiques.

Liste des végétaux

 

 

végétalisation : école de Vinci ->

LES POINTS DE VIGILANCE

  • Quelques problèmes d’acceptation, notamment sur les enjeux de sécurité, ainsi la buse initialement prévue dans le projet Henri Matisse a finalement été retirée à la demande de l’équipe éducative

 

  • Pour le projet Henri Matisse l’équipe éducative a eu l’impression d’être mise à l’écart, cette « erreur de communication d’inclusion » n’a pas été reproduite, dans le cadre du projet Léonard de Vinci.

LES POINTS POSITIFS

  •  Retours positifs des parents, élus, personnel périscolaire.

  • Induit un réel changement d’atmosphère : plus calme, se traduit par moins de tensions entre élèves, …

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