HENNEBONT, un renouveau des cours d’école

Commune d’Hennebont

• Bassin Versant : Blavet (56)

30
• 15 873 habitants
• 30 agents terrains, 5 encadrants, 1 apprenti
• 100 ha d’espaces verts

CONTACT
Madame Stéphanie KERRIEN
skerrien@mairie-hennebont.fr
Tel : 06 18 93 32 40
Contexte et genèse
La commune d’Hennebont présente dans ce document le nouvel aménagement de sa cour d’école.
Ce projet de désimperméabilisation des cours (maternelle et primaire) de l’école JEAN MACÉ s’inscrit dans la continuité des actions menées par le service espaces verts : plan de gestion différenciée, éco-pâturage, ZéroPhyto, fauche tardive… La commune est ainsi engagée dans la transition énergétique via les labels « TEN » Territoire Engagé pour la Nature et « TETE » Territoire Engagé pour la Transition Ecologique. De plus, le projet de désimperméabilisation et végétalisation des cours d’écoles de la commune d’Hennebont est un objectif inscrit dans le programme de mandature des élus. L’école a notamment été retenue car très sensibilisée au développement durable (Eco-école, objectif obtention du label E3 D), mais aussi grâce à une forte motivation, plusieurs demandes de l’équipe enseignante ayant été formulées en ce sens.
Le projet a été co-construit avec l’ensemble des usagers et gestionnaires et entièrement réalisé en régie (phase étude puis travaux). L’association Optim’ism a également participé à ce projet : elle était présente lors d’ateliers sur le cycle végétal (jardinage, construction de tunnels végétaux) et a aussi construit du mobilier adapté aux enfants.

La chronologie du projet
A prendre en compte : la dimension COVID et ses aléas de distanciation sociale qui ont obligé à reporter certains ateliers ou réunion.
Plusieurs outils ont été mobilisés pour échanger avec les participants :
- Diagnostic de site et recueil des attentes et besoins auprès des enfants (réalisation de maquettes de leur cour idéale), auprès des parents d’élèves et gestionnaires par le biais notamment de l’envoi d’un questionnaire,
- Élaboration d’ateliers participatifs regroupant l’équipe enseignante, des parents d’élèves, les élus et services concernés par cette thématique (le SEVE, les services scolaires et périscolaires). Le projet a pu aboutir à un scénario d’aménagement concerté regroupant divers éléments :
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- Des jeux ludiques et collectifs en hauteur pour s’assoir, se détendre, jouer… mais aussi peints au sol, des parcours de motricité, un circuit de billes…
- Du mobilier adapté et ludique : bancs pour adultes et pour enfants pour différentes tranches d’âge, tables sous les arbres pour s’asseoir,
- Débitumisation à 55% et matériaux drainants pour certaines surfaces aménagées : copeaux de bois, mélange terre pierre enherbé, pavage avec des accès PMR pensés pour certains aménagements,
- Des accessoires contribuants à plus de biodiversité : composteur, cuves de récupération d’eaux pluviales, nichoirs…
- Végétaux : tunnels d’ombrage, théâtres de verdure, des plantations : arbres, arbustes, plantes grimpantes… Tunnel végétal, jardin primaire et maternelle…
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- Choix des végétaux : réunion d’échange avec l’équipe enseignante et choix d’une dizaine d’arbres parmi une liste plus large élaborée par le service espaces
verts.
Maquette des écoliers pour illustrer leur « cour d’école idéale »
Les plans suivants ont été élaborés par les services techniques à l’issue des différents ateliers :

Les acteurs du projet
Débitumisation de la cour d’école
Le choix des végétaux
Les plantes ont été choisies lors d’une réunion d’un groupe de travail constitué de l’équipe enseignante et du service Espaces Verts. Un premier listing réalisé par les services espaces verts a été présenté lors de cette réunion et les plantes suivantes ont été choisies pour leur ombrage, leurs fruits comestibles, leur couleur, leur floraison ou ce qu’elles apportent pour la biodiversité:
- Acer palmatum « sango saku » – érable du Japon
- Cedrus deodora pendula – cèdre pleureur
- Glesitsia triacanthos inermis « skyline » – févier d’Amérique
- Sophora japonica « pendula » – sophora du Japon
- Quercus suber – chêne liège
- Cercis siliquastrum – arbre de Judée
- Tamaris parviflora – tamaris de printemps
- Fagus sylvatica pendula – hêtre pleureur
- Broussonetia papyrifera – mûrier de Chine
Les plantes grimpantes suivantes ont été également choisies :
– Solanum jasminoides – jasmin
– Akebia quinata – akébie
– Lonicera – chèvrefeuille
La commune d’Hennebont n’a pas évalué, de façon de chiffrée, la réponse du projet au regard des Îlots de Fraicheur Urbain. Elle a cependant calculé que le coefficient de surface perméable et de végétalisation pour l’ensemble des cours était de 67%.
L’outil « SCORE ICU » permet d’analyser l’émissivité des différents matériaux (revêtements, toitures, végétalisations…) et donc de prendre en compte la problématique ICU / IFU. FREDON Bretagne a utilisé cet outil pour évaluer le projet.
Existant avant débitumisation
Projet de l’école
Les éléments technico-économiques
Vous trouverez ci-dessous le tableau présentant l’ensemble des coûts d’aménagement du projet.
Les actions de communication
Dans le cadre de ce projet, la commune a communiqué de différentes manières :
– Participation aux « Matin’eaux du Blavet », ainsi qu’à l’édition « Blavet au naturel 2023 »
– Auprès des habitants via des articles parus dans le bulletin communal.
LES POINTS POSITIFS
• Temps de réalisation rapide
• Retour positif des usagers
LES POINTS DE VIGILANCE
- Allers-retours nombreux du fait du principe de co-construction qui est intéressant et constructif, mais parfois chronophage
- Avoir une école et des acteurs investis pour que les échanges soient fluides et le projet se déroule sans à-coups.
LES AMELIORATIONS A VENIR
• Des projets de plantations d’arbres et de végétalisation d’espaces libres sont en cours ;
• Le fleurissement vivace va être développé et les surfaces de tontes réduites ;
• Quelques structures végétales, restent à requalifier, en harmonisant les palettes végétales ;
• Du fleurissement de pied de mur est envisagé.