Commune de Pléguien

PLEGUIEN, évolution de la gestion des espaces verts

Commune de PLEGUIEN

 

 

• Bassin Versant :

• Bassin versant :

SAGE Argoat, Trégor, Goelo

• Communauté de communes :

Leff Armor Communauté (22)

• 1 390habitants

• 2 agents polyvalents

CONTACT

Monsieur ANDRE

mairie-pleguien@orange.fr

Tel : 02.96.70.02.54

Contexte et genèse

La commune de Pléguien présente dans ce document l’évolution de ses pratiques de gestion de ses espaces verts.

Gestion initiale

En Avril 2017, Rénald André prend le poste de responsable des services techniques. Lors de cette prise de poste, les objectifs visant à améliorer le fleurissement et à réduire les coûts et les temps d’entretien ont été formulés par les élus et Mr André. En effet, avant sa prise de poste, le fleurissement était caractérisé par des jardinières qui étaient peu diversifiées et par de larges banquettes végétales nécessitant beaucoup de taille au taille-haie.

 Jusqu’en 2017 le fleurissement était constitué de :

  • Jardinières et de plates-bandes essentiellement composées de pélargoniums, de bégonias, de pensées et de primevères.
  • Massifs d’arbustes taillés au taille-haie et dépourvus de paillage.
  • Grandes banquettes de charmille, pouvant faire plus de 4 mètres de largueur et de hauteur, dont la taille au taille-haie était fastidieuse.

Evolution des pratiques

Jusqu’en 2017, le fleurissement était constitué de :

 

  • Jardinières et de plates-bandes essentiellement composées de pélargoniums, de bégonias, de pensées et de primevères.
  • Massifs d’arbustes taillés au taille-haie et dépourvus de paillage.
  • Grandes banquettes de charmille, pouvant faire plus de 4 mètres de largueur et de hauteur, dont la taille au taille-haie était fastidieuse.

A partir de 2017

Mr André a progressivement fait évoluer les différentes structures végétales de la commune.

Réduction des banquettes

Les services techniques ont commencé par supprimer ou réduire la surface et la hauteur des banquettes. La commune est ainsi passée d’une surface de banquette de 210 à 62 m². Ils ont en parallèle réduit la hauteur de toutes les haies.

Les plantes arrachées ont été systématiquement replantées et conduites librement.

Banquette d’une largueur de 4 mètres

Requalification des massifs

Les services techniques ont modifié la structure de certains massifs arbustifs pour leur donner un aspect plus diversifié et plus contemporain.

Certaines plantes telles que des ifs ou des buis ont été conservés, ils ont été taillés en « nuage » ou en « topiaire spirale ».

Certains arbustes ont été arrachés, d’autres ont été rabattus, des vivaces ont été incorporées pour apporter un fleurissement estival.

 

    Banquette remplacée par un massif

    Eglise à l’origine entourée d’hortensia

    Remplacé par un massif d’arbustres et de vivaces

    Création de nouveaux massifs

    Les services techniques ont créé des nouveaux massifs composés d’arbustes et de vivaces (315m²).

    L’essentiel des vivaces utilisé est issue de récupérations et de divisions de plantes provenant d’autres massifs.

    On y retrouve notamment des agapanthes, des lysimaques, des géraniums, des hémérocalles, des gazanias, de l’ostéospermum.

    La taille systématique au taille-haie a été abandonnée, au profit d’une taille raisonnée respectant le port des arbustes. Les arbustes sont taillés en fonction de leurs besoins une fois par an.

    Du paillage est apporté trois fois par an, il provient des résidus de taille broyés, de copeaux de bois produits ou achetés.

    Le désherbage est effectué 4 à 5 fois par an.

      Valorisation des

      plates-bandes annuelles

      Les services techniques ont modifié la composition des plates-bandes, en y intégrant davantage d’annuelles et de vivaces.

      Les services ont aussi supprimé des jardinières situées sur les balcons de la mairie, pour lesquelles les opérations d’arrosage étaient contraignantes et les résultats esthétiques insatisfaisants.

      Le nombre de jardinières et bacs a baissé de 65% passant de 38 à 13 unités.

      On note une réduction du nombre de plantes achetées d’environ 60 %, mais une augmentation de la taille des conditionnements et une diversification de la palette végétale.

      L’arrosage des plantes annuelles est systématiquement réalisé avec de l’eau de récupération provenant d’une cuve de 32 m3 placée à proximité du hangar des services techniques.

        Mise en place de fauche

        La commune s’est étendue, avec la création d’une voie douce et du lotissement de « parc Logello », elle a vu ses surfaces de tonte augmenter d’environ 4 000m².

        La commune met en place, depuis 2019, des pratiques de fauche avec exportation sur une surface de 2 639m², représentant plus de 10% des espaces enherbés. Cette pratique a permis de réduire de 24 h la charge de travail.

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